Travaux

Quel bois choisir pour une charpente durable ?

Pour assurer la couverture de votre maison et la mettre hors d’eau et des intempéries, il est indispensable pour vous de réaliser une toiture charpente. C’est un assemblage de bois disposé sur les poutres ou murs porteurs d’une construction. Cet assemblageest destiné à supporter les charges du vent, de la neige et même de la pluie à long terme. Pour cela, le choix du bois pour la réalisation de votre charpente reste important. C’est une manière de protéger votre investissement et de moins vous confronter aux travaux réguliers de rénovation. Nous vous proposons dans cette production, les astuces capables de vous aider à bien choisir le bois de votre charpente.

Choisissez désormais bien le bois de votre charpente

D’abord,le choix du bois de construction dépend absolument du type de charpente. Notons qu’il en existe 4. Il existe la charpente traditionnelle, qui s’adapte aux couvertures des maisons traditionnelles, la charpente à fermettes destinée aux maisons, dont les comblesne sont pas aménagés, la charpente sur-mesure qui s’adapte aux maisons assez complexes et la charpente en kit s’adapte aux maisons classiques. Il est important de savoir que les bois sont classés selon des normes bien définies. Vous devez nécessairement faire votre choix en fonction de la norme et aussi du type de charpente.

Il existe deux grandes catégories de bois. Il s’agit des boisissus de feuillus et des bois résineux.Les bois issus des feuillus sont des bois très robustes et lourds qui offrent généralementune grande résistance avec une densité assez forte et surtout qui peuvent durer à long terme, mais qui coûtent un peu cher. Les bois résineux sont des bois très sensibles, mais surtout très économiques qui conviennent aisément pour la construction des grands compartiments. Ils résistent suffisamment bien aux intempéries et sont bien durables. Vous n’avez qu’à choisir votre bois en fonction des différentes astuces énumérées ci-dessus.