Ce qu’il faut savoir avant de renover sa plomberie
Avant de vous lancer dans la rénovation ou le remplacement de l’ensemble de la plomberie de votre maison, il y a divers points importants à connaitre absolument. Il s’agit en effet d’une intervention de grande envergure qu’il est nécessaire d’étudier en tous points. Retrouvez dans ces quelques lignes les informations importantes à connaitre avant d’entamer ce type de rénovation.
À quelle fréquence rénover sa plomberie ?
La plus grande question qui se pose dans la rénovation de plomberie est de savoir à quelle fréquence rénover la plomberie de sa maison. Notons qu’avant de procéder à une quelconque rénovation de plomberie, il est très important de demander le diagnostic d’un professionnel. Ce dernier déterminera ce qu’il faudra effectivement rénover et mettra de côté ce qui n’est pas encore nécessaire à la rénovation. En règle générale, il faut effectuer un diagnostic plomberie environ tous les 2 à 4 ans. Notons qu’il s’agit d’un diagnostic complet qui se déroule comme suit :
- Point de départ compteur
- Commandes de chauffage
- Ballon d’eau chaude
- Robinetterie
Quels sont les signes qui indiquent qu’il faut refaire la plomberie ?
Il y a des signes avant-coureurs qui ne trompent pas et qui indiquent qu’il est temps de refaire sa plomberie, ci-dessous les principaux :
- Les mauvaises odeurs émanant des canalisations : c’est un signe qui ne trompe pas. Si cela arrive, il est possible qu’il s’agisse de bouchures au sein des tuyauteries, ce peut aussi être un simple signe d’usure. Quoi qu’il en soit, il ne faut jamais négliger les mauvaises odeurs venant des canalisations.
- Les fuites à répétition : si les tuyauteries sont sujettes à des fuites à répétition et constantes, une rénovation s’impose. En cas de fuite à répétition, il n’est pas toujours nécessaire de procéder à une rénovation complète ; bien des fois une rénovation partielle suffit largement. Le problème peut par exemple être résolu en remplaçant des pièces comme les raccords coudés à visser ou encore des robinets d’arrêt.
- Les traces de rouille apparentes : il ne faut surtout pas négliger la tuyauterie qui rouille, à force d’ignorance de la rouille celle-ci peut tout simplement entrainer de gros dégâts des eaux. Là aussi, il n’est pas toujours indispensable d’effectuer une rénovation complète.
- Les bruits continus au niveau de la tuyauterie : à l’ouverture d’un robinet, si vous entendez des bruits au cœur des tuyauteries, c’est un signe qu’il est nécessaire de procéder à une rénovation. Il peut autant s’agir d’un dysfonctionnement autour du mécanisme du robinet d’arrêt qu’au cœur même de la tuyauterie.
À qui s’adresser pour une rénovation de plomberie ?
Tout type d’intervention en plomberie doit impérativement être réalisé par un professionnel compétent et aguerri. En effet, ce type d’intervention nécessite de l’expérience en plus du professionnalisme. Notons aussi la nécessité de disposer des outils et du matériel nécessaire à l’ensemble des travaux. S’il s’agit d’une rénovation complète de la plomberie, au moins 5 jours de travail sont à prévoir ; pour le cas d’une intervention partielle, comptez moins. Il existe des aides à la rénovation proposées par l’état, nous vous conseillons de vous renseigner sur le sujet.