Travaux

Combien coutent les travaux de pose de carrelage

La meilleure manière de mettre en valeur votre espace de vie est d’y mettre un revêtement en carrelage. C’est un matériau particulièrement facile à entretenir et surtout très esthétique. Si c’est le coût des travaux de carrelage qui vous freine dans votre lancée, il serait mieux de les découvrir avec toutes les précisions avant de vous décider.

Combien prévoir pour votre carrelage ?

Poser les carrelages sur un chantier coûte moins cher lorsqu’on s’y met soi-même. Lorsque vous êtes le propre artisan de votre chantier, vous dépenserez seulement 30 à 160 euros/m2 pour les travaux de carrelage. Par contre, le professionnel devra être payé 60 à 190 euros/m2 pour la fourniture et la pose des carreaux. Sans la fourniture, le prix de la pose du carrelage est estimé à 30 à 50 euros/m2.

En faisant votre travail vous-même, vous serez certes dispensé des frais de la main d’œuvre, mais votre carrelage risque de souffrir de défaut ou malfaçon si vous ne vous y connaissez pas. C’est pour cette raison que le meilleur moyen est de confier le chantier à un carreleur professionnel. Équipements, connaissances et techniques, ce dernier possède tous les atouts pour un travail impeccable. De plus, c’est une garantie de 10 ans qu’il offre pour un chantier de carrelage.

Les éléments qui influencent sur le devis des travaux de carrelage

Les dimensions

Un carrelage caractérisé par les dimensions 45 × 45 cm ou 60 × 60 cm est considéré comme un grand carrelage. D’abord, il est lourd, d’où une délicatesse extrême dans sa manipulation. Une telle attention va rallonger la durée des travaux, et par conséquent augmenter le prix de la main d’œuvre. Aussi, les grands carrelages prennent plus d’espace que les petits ou moyens. Afin d’assurer une pause efficace et sûre, il faut mobiliser plus d’encollage et par ricochet plus de dépenses.

La surface du chantier

Le devis des travaux de carrelage évolue est fonction de la surface à carreler. Souvent, les carrelages les plus nobles sont utilisés pour les grands espaces à carreler, d’où d’importantes dépenses. Pour réduire ces dépenses, nous vous recommandons les carrelages de qualité moyenne pour les grands espaces. Optez cependant pour ceux de haut standing dans les pièces de surface moyennes voire petites. La pose de type droite est la meilleure option pour faire un peu de profit.

Le type de carrelage

Il existe une pléthore de carrelage dont les prix du mètre carré varient en fonction du type de carrelage et de la main-d’œuvre du carreleur. Ainsi, le carrelage de type grès céramique ou émaillé est accessible entre 30 et 110 euros/m2 et requiert une main-d’œuvre de 105 euros/m2. Pour donc 15, 20 ou 30 m2 à carreler, prévoyez respectivement un budget de 1.575, 2100 ou 3150 euros. C’est le carrelage disponible au meilleur rapport qualité/prix. Quant au carrelage métro, il est disponible entre 10 et 50 euros/m2 pour une main-d’œuvre estimée à 65 euros/m2. Ce type de carrelage implique un budget de 600, 800 ou 1200 euros pour respectivement des surfaces de 15, 20 ou 30 m2.