Travaux

Pourquoi et comment choisir un etabli de mecanicien ?

Les ateliers, notamment les garages sont des espaces professionnels où sont souvent stockés des articles, des outils de travail et des pièces détachées. Pour faciliter le travail du mécanicien, ce dernier doit faire preuve d’un minimum d’organisation, sinon, il s’expose à la perte ou à la dispersion de ses outils de travail. Le rangement de l’espace de travail est donc primordial pour que ce professionnel puisse être le plus efficace possible. Pour optimiser son espace de travail, il peut notamment s’équiper d’un établi de mécanicien.

C’est quoi un établi de mécanicien ?

Aussi appelé établi fixe en métal, l’établi de mécanicien est un meuble de rangement en atelier fabriqué en acier. Il est tout à fait adapté aux mécaniciens. Pour que ces établis résistent dans le temps, les marques utilisent souvent de l’acier traité contre la corrosion. Pour plus de solidité, certains fabricants développent des établis de mécanicien avec des piètements en tôle d’acier électrozingué. Par conséquent, l’équipement peut supporter des charges allant jusqu’à une tonne. Ce mobilier est composé d’un plateau qui peut être en différents matériaux selon le modèle. Ainsi, vous trouverez sur le marché des établis de mécanicien avec un plateau en médium, en bois (hêtre, bois multiplis…) ou en contreplaqué. L’établi de mécanicien possède également des rangements ainsi que des tiroirs et des étagères, que ce soit sur sa partie haute ou sa partie basse.

À quoi sert un établi de mécanicien et quels sont ses avantages ?

L’établi de mécanicien sert surtout à faciliter le rangement et l’optimisation de l’espace dans l’atelier d’un mécanicien. Avec ce produit, le professionnel n’aura plus de difficulté dans le rangement de ses outils. Il pourra les ranger du plus petit au plus grand dans un même endroit. Les risques de perte seront ainsi minimisés. En outre, son plateau résistant offre un espace de travail idéal pour exercer son métier en toute sécurité. Si vous vous équipez d’un établi mobile, vous gagnerez également en efficacité, puisque vous pourrez déplacer plus facilement des charges lourdes.

Comment bien choisir son établi de mécanicien ?

Pour être sûr de choisir un établi de mécanicien adapté à vos besoins et à l’espace dont vous disposez, vous devez prendre en compte certains critères principaux.

Les dimensions

Après avoir pris les mesures de votre atelier, assurez-vous de choisir un établi de mécanicien qui y correspond parfaitement. On recommande certes un modèle assez grand pour faciliter véritablement les rangements, mais vous devez aussi pouvoir vous déplacer sans problème à l’intérieur de votre atelier après l’installation de l’équipement. Le meilleur choix serait celui qui vous permet d’obtenir au moins un mètre d’espace tout autour de l’établi après son installation. Pensez également à la hauteur de l’établi qui doit être adaptée à votre taille pour vous permettre de travailler confortablement.

La mobilité

Le métier de mécanicien exige souvent de la part du professionnel une grande mobilité. De ce fait, un établi mobile peut être recommandé. Vous trouverez justement sur le marché des modèles mobiles à roulettes qui vous feront gagner du temps et faciliteront les déplacements. Par contre, si vous estimez que votre travail ne vous demande pas beaucoup de mobilité, un modèle fixe peut être plus pertinent.

La capacité de charge

Dans le domaine de la mécanique, on a souvent affaire à du matériel de travail lourd. Vous devez donc être attentif à la charge que le modèle de votre choix est capable de supporter. Sur le marché, vous trouverez des modèles capables de supporter des charges comprises entre 150 kg et 1 tonne. Votre choix dépendra des objets que vous déplacez habituellement.

Optez également pour un établi de mécanicien qui offre suffisamment de rangements, de tiroirs et d’étagères. Vous pourrez ainsi organiser vos outils comme vous le souhaitez.