Tout savoir sur l’audit énergétique
Il s’agit d’un procédé permettant la détection des failles thermiques d’une habitation comme une déperdition de chaleur, une isolation imparfaite, un chauffage inefficace et bien d’autres encore. Il est à noter que ces derniers peuvent tous être la cause de l’augmentation considérable de votre facture d’électricité. L’audit énergétique est donc l’idéal pour rénover de manière optimale et efficace votre logement.
Quelles sont les utilités d’un audit énergétique ?
Il faut dans un premier temps savoir qu’il se relate par l’analyse des performances en énergie d’une habitation donnée. Il peut porter sur plusieurs éléments comme sa structure, son isolation thermique, son système d’éclairage, sa consommation énergétique et d’autres équipements également. Ce qui inclut ses installations de chauffage, de ventilation et de production d’eau chaude sanitaire. Il peut donc exister plusieurs scénarios de travaux de rénovation énergétique avec l’audit.
Il permet non seulement de procéder à une évaluation précise de la consommation énergétique d’une maison, mais aussi de déterminer les points à améliorer dans le cadre de la réduction des dépenses en énergie. Il est à noter que la précision fait partie des mots d’ordre de l’audit. Ce qui permet l’obtention de réponses sûres quant aux travaux à prévoir dans l’augmentation de la performance énergétique d’un logement.
Qu’en est-il des aides pour les travaux de rénovation énergétique ?
Les aides en matière de travaux de rénovation énergétique sont bel et bien possibles. Toutefois, elles peuvent n’assurer qu’une portion des travaux ou les couvrir totalement, que ce soit pour les questions d’isolation ou de remplacement de chaudière. Elles peuvent donc alléger les dépenses prévues pour les travaux, qu’ils soient partiels ou pas.
À qui doivent être confiés les travaux de rénovation énergétique?
La réalisation des travaux de rénovation énergétique doit être confiée à des experts dans le domaine. Ils doivent être des spécialistes, disposant à la fois des qualifications requises en la matière et d’une certification RGE. Leurs compétences ne sont pas suffisantes dans ce cas, puisqu’ils doivent être certifiés pour une confirmation de leur fiabilité et la reconnaissance de leur savoir-faire.
Il faut savoir que des professionnels comme tels doivent avoir entre leurs mains, des équipements et des matériels spécifiques requis dans leur travail. Si leurs instruments sont bien adaptés, ils peuvent toujours fournir avec précision, les véritables performances thermiques des logements qu’ils diagnostiquent.
L’audit énergétique est-il coûteux ?
Le coût d’un audit énergétique peut varier d’une habitation à une autre. Il peut monter ou descendre en fonction des caractéristiques et des installations. La superficie du logement en fait partie, tout comme les contraintes de procédé du diagnostic. Toutefois, il faut toujours prévoir entre 400 à 1 000 euros avant de contacter un professionnel en la matière. Vous pouvez même faire appel à celui qui n’est pas loin de votre logement pour obtenir gratuitement un devis adapté au cas précis de votre maison.
Comment distinguer l’audit énergétique du DPE ?
Ces deux procédés sont parfois confondus par les consommateurs alors qu’ils se différencient dans leurs moyens d’action. S’ils ont tous pour finalité la définition de la performance en énergie d’un bien, le premier demeure moins restreint dans la réalisation de ses diagnostics.